Elections européennes Les entreprises du commerce agricole rappellent qu'elles existent
Les entreprises du commerce agricole et agroalimentaire d'Europe ont préparé à l'intention de tous les candidats aux élections européennes un manifeste pour se faire reconnaître auprès des instances de l'UE. Un manifeste relayé en France par la FC2A.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'occasion des élections européennes qui vont se dérouler à la fin du mois de mai, la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire, FC2A, est en train de relayer auprès des candidats têtes de listes aux élections européennes français, le manifeste que le Comité européen de liaison du commerce agricole et agroalimentaire (CELCAA), dont elle est membre, vient de préparer.
Ce comité regroupe l'ensemble des entreprises du commerce des céréales et oléagineux, viande, fruits et légumes, pommes de terre et vins et spiritueux au sein de l'Union européenne. Son relais en France est la FC2A, fondée en octobre 2013 à l'initiative de la Fédération nationale du négoce (FNA) et la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB).
Créer un intergroupe parlementaire
« Avec Frédéric Carré, président de la FC2A et de la FNA, nous souhaitons, en relayant ce manifeste, vraiment appuyer auprès des instances européennes la présence du commerce agricole, qui n'est jamais identifié au sein des filières agricoles, explique Sébastien Picardat, directeur de la FNA. Jusqu'à présent, dans les textes réglementaires européens qui concernent les produits agricoles, on parle de producteurs, de transformateurs et de distributeurs, mais jamais de l'échelon de la commercialisation. Cette initiative des PME européennes du commerce vise à nouer un dialogue constructif auprès des futurs parlementaires européens afin de les sensibiliser sur le rôle essentiel du commerce au sein des filières. »
« Les membres du comité européen souhaitent également contribuer au débat public auprès des décideurs politiques en créant un intergroupe parlementaire sur le commerce des matières premières agricoles, qui est actuellement en cours de négociation », souligne le directeur.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :